
La réduction des émissions de CO2 est un challenge de taille pour les constructeurs de véhicules. C’est dans cette course au zéro émission que les moteurs électriques et véhicules hybrides tentent de trouver leur place. Seulement, il existe d’autres solutions permettant de rouler en émettant moins de particules fines.
La société MIT.BUS (compagnie allemande) a progressivement fait évoluer sa flotte de 54 autobus vers une technologie plus verte : le biogaz ou bio-méthane.
Après plusieurs essais effectués sur le terrain par « l’Institut de Recherche Appliquée aux Véhicules Commerciaux et d’Analyse de Gaz d’Échappement » de l’Université de Landshut près de Munich, il a été découvert que « L’utilisation du biogaz dans les moteurs à gaz naturel reste de loin l’option la plus écologique et, en outre, la plus abordable» selon le professeur Ralph Pütz.
L’avantage de ces moteurs au bio-méthane réside dans le fait que la technologie est connue, maitrisée et immédiatement disponible. De plus, le surcoût pour ce type de véhicule est mineure par rapport aux bénéfices pour l’environnement.
En France, la la RATP a lancé le renouvellement de son parc francilien avec notamment des bus au biogaz, objectif à terme : un tiers du parc en bus roulant au gaz et les deux tiers restants en bus électriques.