
Grande première : le Papier de Pierre adopte le train depuis la Chine
Vous le savez le Stone Paper est produit uniquement en Asie (voir notre article sur l’origine du Papier de Pierre).
Nous signons aujourd’hui une grande première : son acheminement inédit par train directement depuis la Chine via l’ancienne et mythique route de la Soie.
En effet, un premier conteneur de papier de pierre sera chargé cette semaine sur le train qui emprunte depuis 2013, l’ancienne route de la Soie qui traverse le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie, avant d’atteindre la Pologne puis l’Allemagne et enfin la France en quatre semaines seulement contre deux à trois mois par bateau. Terminé donc l’interminable et polluante route maritime de plus de 22 000 kilomètres (8 900 kms en train).
Soucieux de répondre à la demande de Stone Paper. Dans des délais qui allient rapidité, sécurité et respect de l’environnement. Nous avons décidé d’adopter le rail à partir de cette année 2020.
Et du point de vue de l’impact environnemental, le train reste le moyen de transport qui émet le moins de CO2 par tonne de marchandises transportées. En comparaison avec le bateau et a fortiori avec l’avion.
« One Belt, One Road«
Le ferroviaire représente 1,6 % des flux de conteneurs entre l’Asie et l’Europe. Cela peut paraître encore modeste, mais les taux de croissance sont impressionnants (+35% en 2018). Les prévision indiquent plus de 10.000 trains par an entre la Chine et l’Europe à partir de 2030.
La stratégie « One Belt, One Road« , officiellement lancée en 2013, a permis de créer une nouvelle « route de la soie » entre la Chine et l’Europe. Plus de 450 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures ferroviaires chinoises.
C’est donc dans cette dynamique que le Papier de Pierre adopte le train depuis la Chine.