
Ce n’est pas la principale « qualité » mise en valeur quand les médias parlent du quartier du Val Fourré. Mais à Mantes-la-Jolie la cité aux 20 000 habitants est labellisée « EcoQuartier ».
Et oui, le Val Fourré présente des atouts écologiques. Un bassin de traitement des eaux inédit a été construit au devant une école primaire (Ecole Matisse). Le système permet de récupérer les eaux de pluie. Il les nettoie grâce à des végétaux. L’eau s’infiltre ensuite dans le sol au lieu d’être envoyée vers la station d’épuration.
Toujours au Val Fourré et dans le quartier des Peintres. Des immeubles sont dotés d’une façade en plaques de métal destinées à améliorer l’isolation.
La ville est supplée par l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine-Aval (Epamsa)
Elle a également lancé des contrats de performance énergétique pour plusieurs centaines de logements. L’ambition est de soumettre les entrepreneurs à des objectifs d’économie d’énergie .
Si les charges des locataires ne baissent pas de 50 % comme prévu dans le contrat, les sociétés s’exposent à des pénalités.
Enfin, une grande partie des logements de l’EcoQuartier du Val-Fourré sont alimentés en chauffage et en eau chaude par une chaufferie à bois inaugurée en 2013.
On peut donc choisir de parler des « quartiers » uniquement en termes négatifs ou saluer leurs évolutions et notamment en faveur de l’environnement.
A noter également que des commerçants de ce quartier ont été parmi les premiers à utiliser des supports en papier de pierre/stone paper.
Le Val Fourré, quartier qui fête en 2019 ses 60 ans a vu passer des milliers de français. Voici un retour en vidéo sur son histoire. Son histoire est retracée dans ces extraits du documentaire réalisé en 2009. C’est la web TV My-tivi.fr à l’occasion, à l’époque, de son cinquantième anniversaire, qui en est l’auteur.
Partagez, commentez ici : Twitter Fp-mineralprint