
Mais d’où vient le Papier de Pierre ?
Contrairement aux affirmations de certains acteurs, le papier de pierre n’est pas produit en Bretagne et finalement bien loin de là. Le kaolin Breton a été testé pour une éventuelle production de stone Paper. Les tests n’ont pas été concluants.
L’invention du papier de pierre est due à une PME Taiwainaise (TLM) mais sa production est quasi exclusivement réalisée en Chine continentale.
En effet, 4 usines seulement fabriquent le papier minéral dans le monde. Trois unités de production sont basées en Chine continentale et une à Taïwan. TLM le taiwanais est associé à deux usines Chinoises (ses sous-traitants), la troisième unité est indépendante et la plus moderne. MineralPrint est le représentant en Europe de cette dernière usine ultramoderne. Le papier de pierre de MineralPrint a une meilleure qualité et une meilleure imprimabilité que ses concurrents grâce aux investissements R&D en continu des équipes de production.
Une cinquième usine existe et produit également en Iran. Les récents problèmes géopolitiques limitent quelque peu sa production.
Les capacités de production sont en constantes évolutions pour faire face aux demandes.
Un millions de tonnes est produit chaque année actuellement. Les pierres utilisées dans la production du papier de pierre sont des déchets minéraux et non des pierres issues d’une exploitation ad hoc.
Enfin, les usines sont certifiées pour leurs respects de l’environnement et des conditions de travail des salariés. Pour rappel, le processus de fabrication consiste à obtenir une poudre minérale à partir de rebuts de pierre issus de carrières de marbres. Cette poudre est ensuite mélangée à une résine non toxique recyclée servant de liant. Le papier est conditionné ensuite en Feuilles et en Bobines.
Maintenant, c’est plus clair.Tout sur le papier de pierre sur FABRICATION