
Papier de Pierre : une certification Cradle-to-cradle.
La poudre de calcaire (caco3) est utilisée pour la production de papier de pierre. Cette pierre utilisée est un déchet des carrières. Il n’est donc pas nécessaire de l’extraire spécialement. Les déchets de carrières sont transformés directement suivant le principe du cradle-to-cradle*.
Les deux matériaux (caco3 et PEHD) sont mélangés et comprimés ensemble à haute pression puis transformés en bandes de papier.
Dans le procédé de fabrication breveté, on n’utilise pas d’agents de blanchiment, d’acides ou bases et de produits chimiques. Et surtout, aucun arbre n’est abattu. Le besoin en énergie n’est que de la moitié par rapport à la production de papier traditionnel fait à partir de cellulose. Comme pour le papier cellulose, la transformation ne génère pas de résidus ni de déchets. Le papier de pierre prend ainsi un rôle de plus en plus important en tant qu’alternative durable, même pour la fabrication d’articles publicitaires.
Le papier de pierre, une certification Cradle-to-cradle Silver. Du berceau au berceau (C2C) est une partie de l’écoconception mais aussi un concept d’éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.
Fabrication du Papier de Pierre ici : FABICATION EN VIDEO
Plus d’infos sur le C2C ici : CRADLE TO CRADLE