
Le monde numérique semble loin de toutes problématiques environnementales, cependant nos actions sur le web sont tout sauf vertes même le simple envoi d’un email.
En effet, les emails envoyés et reçus par une entreprise pèsent lourd dans la balance écologique. Une société de 100 personnes émet envions 13,6 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 14 vols allers-retours entre Paris et New-York d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Face à cette pollution d’un nouveau genre, l’outil Cleanfox lancé par la start-up française « Foxintelligence » permet de trier et repérer le type de message que l’on reçoit (Spam, Newsletter). Le logiciel propose ainsi de se désabonner ou de supprimer les emails déchets en indiquant à l’utilisateur leurs taux d’ouvertures et l’empreinte carbone émise. Cette opération très rapide permet de nettoyer les boites numériques tout en éveillant les consciences par rapport à cette pollution 2;0 peu soupçonné.