
L’ingéniosité japonaise au service de l’agriculture colombienne
Face au changement climatique, les agricultures du monde entier connaissent des difficultés pour maintenir leur niveau de productivité.
C’est le cas de l’agriculture rizicole colombienne qui peine à maintenir le niveau de ses récoltes.
Face à ces problèmes de rendements, des chercheurs et une entreprise japonaise sont venus au secours de nos amis sud-américains. Objectif : accroître leur production en optimisant l’utilisation des ressources.
C’est dans le centre de recherche à Saldaña que les scientifiques colombiens et japonais ont développé et testé de nouvelles variétés de riz plus résistantes aux sécheresses et aux maladies.
Ils ont également mis en place le système e-kakashi qui repose sur une technologie mobile surveillant l’environnement dans lequel le riz est cultivé.
Température, taux d’humidité et autres facteurs nécessaires aux bons développements des récoltes sont ainsi enregistrés en temps réel et permettent une meilleure gestion des ressources tels que l’eau et les engrais.
Les premiers résultats de cette collaboration voient le jour avec une consommation d’eau sensiblement réduite pour un riz de meilleur qualité.
Ce travail d’équipe entre la Colombie et la Japon est bien la preuve que l’effort collectif est nécessaire et utile pour trouver des solutions éco-responsables.