
La Saint-Valentin, fête iconique célébrant l’amour, représente chaque année 22 millions de bouquets vendus en France. Cependant, si cette fête est pleine de bon sentiment, elle demeure plus rose que verte. En effet, des études menées par France Inter indique que l’empreinte carbone de la rose est relativement élevée du fait de l’importation des fleurs.
Entre le voyage et la consommation d’eau nécessaire pour ces dernières, un bouquet de 25 roses serai aussi polluant qu’un trajet de 20km en voiture et utiliserai des dizaines de litre d’eau pour un seul bouton. Si la rose symbolise l’amour, elle reste tout de même le fruit d’un système peut regardant à l’égard de l’environnement.
Malgré cela, il est tout à fait possible d’offrir des fleurs à son partenaire tout en se souciant de la planète grâce à des bouquets écologique labélisé. Les certifications Fleurs de France et Plante Bleue garantissent des fleurs issues de plantations éco responsable qui optimise l’utilisations d’eau et limite l’usage de produits chimiques. De plus, composer ses bouquets avec des fleurs de saison permet aussi de limiter leur empreinte écologique puisqu’aucune importation et traitement ne sera nécessaire.
C’est dans ce souci que certaines boutiques s’engagent à vendre des fleurs uniquement de saison et d’origine française. Le Fleuriste en ligne Lila Rose s’inscrit dans cette démarche et propose des fleurs cueillies le jour même de la commande et livrées dans les 24 heures.